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Ils ont fait appel au conseil des droits de l'homme de Prishtina et en particulier à Anton Çetta, un universitaire albanais fondateur du mouvement de bonne compréhension de la paix. Vous voulez en savoir plus sur. Les lieux o des cérémonies de réconciliation se sont déroulées ont été appelés : collines, vallées de réconciliation. Un médecin apostrophe un peu plus tard l'écrivain mondain, venu dans le nord de l' Albanie par intért pour la vendetta en lui disant : «vos livres, votre art, sentent tous le crime. Parmi les motifs invoqués figurait une directive tout juste arrivée du Conseil de l'Europe. .

Les enfants ne croient plus dans les valeurs tribales de leurs parents : ils ont perdu les qualités qui font d'un homme un homme. Mais plus de vendetta! Enfin la voie de l'exil ne permet en aucune façon de clore la gjakmarrja ; elle n'est qu'une solution individuelle et les hommes de la famille demeurés sur place restent redevables du sang. À l'époque les Albanais disposaient encore de médias. Ils ne se battront pas, ils ne pensent pas à venger le sang répandu, ce ne sont pas des hommes « Nous sommes les derniers représentants d'une époque, d'une race d'hommes. .

Dans tous les cas, nos fiches explicatives vous orientent sur la façon de faire votre réclamation auprès de l'organisme ciblé. Il est consacré autant à Napoléon qu'à la vengeance familiale. Outre ces raisons politiques, il ne faut pas sous-estimer les causes traditionnelles et notamment le poids de la famille et du clan, ainsi que le mauvais fonctionnement de la justice qui justifient au regard des populations le maintien de cette forme de règlement des conflits. La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, 1808 (musée du Louvre). Un site entièrement gratuit. Sans retour Autre situation évoquée en 1999 par un journal grec : un village non loin de Chania comptait plusieurs centaines d'habitants il y a cinq ans. Deux autres auteurs, l'un turc, Yachar Kemal, l'autre kosovar, Adem Demaçi, ont consacré une part importante de leur uvre au problème de la vendetta dans leur pays. En Albanie, on a également recours aux services de médiateur. Mais on constate que l'histoire et la géographie se croisent. Le concours se déroulant en pleine montagne, au nord du pays, est l'occasion d'une confrontation entre citadins et ruraux albanais. Cette institution a été chargée par l' Union européenne en 1997 de mettre en place dans l'Europe du Sud-est un élément multinational de conseil en matière de police ( emcp ). «Malgré leurs efforts pour dissimuler leur étonnement, les autochtones contemplaient avec des yeux ronds tous ces gens dans le regard desquels ne se lisaient ni les affres précédant le meurtre, ni la frustration d'un sang non repris.» Le plus bel homme des montagnes fut.


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